🌸 Flore Nomade 🌸


A découvrir / lundi, novembre 4th, 2019

Hey les Loulous !! C’est par un bel après-midi pluvieux d’automne que je viens mettre un peu de douceur et de couleur dans vos coeurs ! Que c’est poétique… Mais oui ! Les fleurs c’est poétique ! Et c’est de ça dont parle l’article d’aujourd’hui ou plus précisément, de la fleuriste qui fait des merveilles avec ces fleurs !!

C’est toujours un grand plaisir pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes rencontres, des personnes à part entière qui ont eu le courage de se lancer dans l’aventure de l’auto-entrepreneuriat et qui force de courage, ont réussi à aller au bout de leur projet.

J’ai eu la chance de suivre le parcours d’Amandine (oui, je sais, mes articles de la section « découverte » ne concerne que des « Amandine » mais promis, je reste ouverte aux personnes ayant d’autre prénom !! Ceci est simplement le fruit du hasard)

Bref… Elle a ouvert son entreprise il y a quelques mois et j’ai pu découvrir son stand sur les marchés corréziens. Avec son talent, elle sait attirer l’œil des petits et des grands curieux (voir la photo ci-dessous) grâce à ses compositions florales colorées. Voici son interview…

Les idées de Loïse – Flore Nomade

🌼 Peux-tu te présenter ? Nous parler de ton parcours et de ton métier ?

Je suis Amandine, j’ai 28 ans et je suis fleuriste ambulante ! Je fais ce métier depuis 5 ans. Ça a commencé quand je suis arrivée en Corrèze, mon ancien métier n’avait pas de débouché. J’ai donc fait un stage pendant la fête des mères, la période la plus stressante et la plus speed chez un fleuriste et je n’ai plus jamais lâché les fleurs !! J’ai passé mon CAP puis mon brevet professionnel et à la sortie de celui-ci, je suis partie travailler en Dordogne dans un super magasin.

J’ai fini par partir pour me lancer dans l’aventure de la fleuristerie ambulante

🌼 Quelle est ta particularité qui te différencie des autres fleuristes ?

En fait je suis fleuriste sur les marchés mais également fleuriste ambulant : je me déplace pour aller directement vers mes clients. J’ai le gros avantage de pouvoir rencontrer pleins de personnes différentes !! Je peux aussi me déplacer plus loin pour les événements et aller rencontrer les futurs mariés si ils ne peuvent pas se déplacer à causes de contraintes personnelles !! Et en plus de tout ça, mes produits sont 100% français !!

Les idées de Loïse – Flore Nomade

🌼 Quels types de produit peut-on retrouver sur ton stand ?

On y retrouve tout ce qu’on pourrait trouver chez un fleuriste traditionnel : de la fleur coupée en composition et en bouquet, des plantes d’intérieur et d’extérieur, des fleurs séchées et bientôt, peut-être, un peu de décoration…

Les idées de Loïse – Flore Nomade
Les idées de Loïse – Flore Nomade

🌼 Qu’est-ce qui t’a donné envie de lancer ton entreprise ?

Houlà ! Plein de choses !

La première est sans aucun doute la liberté !

Ensuite mes convictions… Je ne voulais plus travailler avec des produits qui me correspondent pas.. qui viennent de loin et qui sont bourrés de pesticides alors que nous avons des producteurs français et qui font des produits sains !

Et pour finir, j’aime l’aventure alors je me suis lancée !

🌼 Lancer son entreprise n’est pas chose facile et cela peut-être compliqué. Qu’est ce que tu as envie de dire aux personnes qui n’osent pas se lancer dans ce type d’aventure ?

Je ne suis pas chef d’entreprise depuis longtemps, je ne pourrais donc pas donner des conseils d’expert. Mais je leur dirais qu’on a qu’une seule vie ! Il faut oser !! Bien préparer son projet et être bien entouré (aussi bien personnellement que professionnellement !)

Les idées de Loïse – Flore Nomade
Les idées de Loïse – Flore Nomade

🌼 Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?

Plein de chose ! La créativité, travailler avec le végétal, les couleurs, les formes, les gens qui sur les marchés, sont tous très différents !!! Et puis faire sourire : chaque personne qui reçoit des fleurs, peu importe les circonstances (même en cas de deuil) sourient ! Je crée des sourires, quoi de mieux ?!!

🌼 As-tu déjà des anecdotes à nous raconter depuis le début de ton activité ?

Ce n’est peut-être pas une anecdote en soit, mais quand je suis sur les marchés, on me demande parfois si je suis une « vraie fleuriste avec des diplômes »…

C’est assez étrange comme question je trouve. Comme quoi, notre métier est bien mal connu…

Les idées de Loïse – Flore Nomade
Les idées de Loïse – Flore Nomade

🌼 Quels sont tes projets à venir ?

Des projets, il y en a pas mal étant donné que ce n’est que le début de cette aventure !! Mon camion est en train d’être modifié pour que je puisse être correctement installée sur les marchés ! Je vais entamer la peinture et l’aménagement ! Je tâtonne encore pour les lieux où me positionner, pour le moment, je teste…

Pour les projets à court terme, il y a bien évidemment Noël qui arrive et quelques autres fêtes importantes.

Pour les projets sur le long terme, j’espère bien quelques mariages pour l’été prochain et tout les suivants !

🌼 Si tu étais une plante, laquelle serais-tu ?

Ah! Ah! Ah! Je ne m’attendais pas à cette question !!!

Peut-être une pivoine… elle est à la fois douce et imposante avec ses fleurs et ses feuilles, mais elle est également très éphémère.

Les idées de Loïse – Flore Nomade
Les idées de Loïse – Flore Nomade

🌼 Où peut-on te retrouver ? Comment faire appel à toi ?

On peut me retrouver actuellement sur les marchés corréziens. A Tulle les mercredis, Allassac les vendredis et pour le moment, Uzerche les samedis mais cela peut changer.
Quoi qu’il en soit, on peut m’appeler pour des commandes, pour savoir où je suis ou même pour des conseils au 07.66.51.63.05 !
Pour Facebook c’est
Flore Nomade, j’essaie de vous tenir au courant de ce que je fais et j’organise des petits jeux !

Les idées de Loïse – Flore Nomade
Les idées de Loïse – Flore Nomade
Les idées de Loïse – Flore Nomade
Les idées de Loïse – Flore Nomade

J’espère que cette interview vous aura donné envie de découvrir cette jeune femme pleine de talent ! Cela se voit clairement lorsque nous passons devant son stand de marché. Un peu de gaieté pour un stand haut en couleur ! N’hésitez pas à visiter sa page Facebook en cliquant ici !

Pour ma part, je vous retrouve très rapidement pour un nouvel article !

Plein d’amour mes Loulous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*