Les épices d’Amandine


A découvrir / mardi, septembre 1st, 2015

Salut les Loulous !

Aujourd’hui je reviens pour vous présenter mon amie Amandine qui a créé son entreprise pour le plaisir de nos papilles.

Une jeune femme pleine d’ambition qui n’a pas hésité à changer de voie professionnelle pour suivre son rêve. Souriante et à l’écoute de ses clients, elle a su conquérir un public corrézien en s’installant dans les marchés. Un stand rempli de couleurs qui attirent l’oeil des curieux et de bonnes odeurs qui embaument les environs.

thumb_DSCF1419_1024

 

thumb_DSCF1425_1024

Bonjour Amandine, peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas encore ?

Je suis Amandine, j’ai 27 ans et après quelques années à évoluer dans la grande distribution, j’ai décidé de créer une entreprise me permettant de travailler sur des produits qui me tiennent à coeur.

Peux-tu nous en dire plus sur ces produits  ?

Depuis toujours je suis passionnée de cuisine. j’aime tester de nouvelles recettes principalement à base d’épices. En plus de donner du goût, elles donnent aussi de la couleur à mes plats. C’est pourquoi j’ai décidé d’en faire mon métier. Je propose donc une large gamme d’épices mais aussi du thé, de la tisane, des herbes aromatiques ainsi que des gousses de vanille.

Comment choisis tu tes produits ?

Mon fournisseur travaille avec un programme de développement durable. Les matières premières sont récupérées chez les petits producteurs locaux du monde entier. Ma seule condition est qu’il n’y ait pas d’enfant qui travaille derrière cette production.

thumb_DSCF1421_1024

Qu’est-ce qui a été le plus difficile dans la création d’entreprise ?

Il n’y a pas beaucoup de vendeur d’épices sur les marchés corréziens. J’avais peur que les gens ne soient pas attirés par mon stand. Je ne savais pas ce que les clients attendaient de moi… J’hésitais sur la présentation des produits : est-ce que je dois vendre en vrac ou autrement ? Qu’est-ce qui plaira le plus aux gens ?…

Et finalement ?…

Finalement j’ai rapidement eu beaucoup de bons retours, les clients sont satisfaits et reviennent régulièrement. Mon stand est original et attire les plus curieux.

thumb_DSCF1426_1024

As-tu une anecdote à partager avec nous ?

Mon stand devient parfois un terrain de jeu éducatif pour les enfants et les personnes handicapées qui, accompagnées de leur tuteur, viennent sentir les différentes odeurs et tentent de deviner à quelles épices elles appartiennent. C’est un moment agréable d’échange et de partage.

Quels conseils peux-tu donner à nos lecteurs qui souhaitent créer une entreprise ? 

Je pense qu’il faut se fixer des objectifs, il ne faut pas s’éparpiller. Il faut savoir écouter son client. C’est lui qui vous dira si votre idée est la bonne ou non. Il faut aussi se faire confiance. Certaines personnes ont douté de mon projet, je les ai ignorées et je me suis tournée vers ceux qui croyaient en moi et me soutenaient. Ce sont ces personnes là qui m’ont poussée à aller au bout des choses.

Et pour finir, où peut-on te retrouver ?

A partir de septembre, mes produits seront disponibles pour les Tullistes sur le site des marchands des 4 saisons.

C’est un marché en ligne, vous commandez vos produits et vous les récupérez le samedi matin sur la place de la cathédrale à Tulle (19).

Je suis également sur les marchés Corréziens : le lundi au Lonzac, le mercredi et samedi matin au marché de la cathédrale à Tulle, le dimanche matin à Beynat. Vous pouvez aussi commander via ma page Facebook 

thumb_DSCF1422_1024

J’espère que cette première Interview vous aura plu. N’hésitez pas à visiter sa page Facebook et si vous passez en Corrèze, à venir découvrir ses produits sur les marchés !

 

Avant de vous quitter j’ai une petite surprise pour vous : Amandine nous donne deux de ses recettes à faire avec ses produits !

Le sucre vanillé :

  • 250 g de sucre blanc
  • 250 g de sucre roux
  • 2 gousses de vanille

Mettre le tout dans un bocal et laisser la vanille faire son effet pendant 2 semaines. les gousses gardent longtemps leur goût, vous pouvez donc remplir votre bocal de sucre au fur et à mesure qu’il se vide !

 

L’huile pimentée pour pizza :

  • 1/2 L d’huile de tournesol
  • 1/2 L d’huile d’olive
  • 20 piments oiseaux
  • grains de poivre et baies roses
  • branche de thym frais (facultatif)

Mettre tous les ingrédients dans une bouteille et laisser reposer au moins deux semaines.

thumb_DSCF1429_1024

Je vous donne rendez-vous très prochainement pour un nouvel article ! En attendant, prenez soin de vous mes Loulous !!

Une réponse à « Les épices d’Amandine »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*